Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wall Street: peu de changement après un long week-end
information fournie par Cercle Finance 18/02/2025 à 15:17

(CercleFinance.com) - Wall Street devrait ouvrir en légère hausse mardi après un week-end prolongé pour cause de jour férié, les investisseurs semblant rassurés par l'absence de développements défavorables sur le front commercial.

Une demi-heure avant l'ouverture, les contrats à terme sur les principaux indices new-yorkais avancent de 0,1% à 0,5%, annonçant un début de séance dans le vert.

Les marchés d'actions américains avaient rebondi la semaine passée, signant des gains compris entre 0,6% (Dow Jones) et 2,6% (Nasdaq) dans un contexte d'optimisme concernant les chances d'un prochain cessez-le-feu en Ukraine.

Avec un gain de 1,5%, le S&P 500 est revenu à quelques points de son précédent record historique, établi il y a trois semaines à peine.

En l'attente de nouvelles sur les questions commerciales après le week-end plutôt calme du 'Presidents Day', les investisseurs ont porté leur attention ce matin sur l'indice Empire State de la Fed New York.

Cet indicateur - qui mesure l'activité manufacturière dans la région de New York - a grimpé de 18 points en février pour ressortir en terrain légèrement positif, à +5,7.

Les intervenants attendent par ailleurs les 'minutes' de la Fed, qui seront publiées demain, en espérant pouvoir se faire une idée plus précise quant à la réflexion de cette dernière sur le calendrier de son assouplissement monétaire.

Pour mémoire, la réunion des 28 et 29 janvier avait débouché sur un 'statu quo' sur les taux d'intérêt.

La banque centrale américaine avait alors manifesté son intention de prendre son temps, à la fois pour analyser les implications des politiques de la nouvelle administration Trump et pour constater de nouveaux progrès en termes de désinflation.

Un certain calme prévaut sur le marché des changes, caractérisé depuis plusieurs mois par un raffermissement du dollar, ce qui fait refluer l'euro autour de 1,0440.

Du fait du retour de l'appétit pour le risque, qui profite aux actions, les achats de bons du Trésor restent limités, leur caractère de 'valeur refuge' attirant moins les investisseurs.

Sur le marché pétrolier, les cours résistent malgré la perspective d'un accord de paix en Ukraine, qui pourrait s'accompagner d'une levée sur le pétrole russe et donc d'une augmentation de l'offre.

Le WTI américain rebondit de 0,4% à 71,1 dollars après la frappe d'un oléoduc russe par des drones ukrainiens, qui pourrait réduire de 30% les exportations de pétrole du Kazakhstan.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le meneur des Bleus Elie Okobo s'envole pour un layup facile contre l'Islande à l'Euro, le 4 septembre 2025 à Katowice, en Pologne ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 04.09.2025 23:27 

    Une dernière large victoire pour la route: avant de faire leurs valises pour Riga et retrouver la Géorgie en 8e de finale de l'Euro, les Bleus ont infligé une leçon à l'Islande (114-74) jeudi à Katowice pour la dernière journée de phase de groupes. Les vice-champions ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 04.09.2025 22:44 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, portée par les chiffres de l'emploi privé aux Etats-Unis, qui ont renforcé les anticipations d'un assouplissement monétaire de la banque centrale américaine (Fed). Le Dow Jones a pris 0,77% et l'indice Nasdaq a gagné ... Lire la suite

  • Des policiers enquêtent près de l'épave d'un funiculaire au lendemain de son déraillement, le 4 septembre 2025 à Lisbonne, au Portugal ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 04.09.2025 21:51 

    Le déraillement d'un funiculaire à Lisbonne a fait 16 morts, dont au moins 8 étrangers, selon les éléments de l'enquête révélés jeudi par les autorités portugaises, qui ont promis de faire la lumière sur le drame, sans avancer à ce stade d'hypothèse sur ses causes. ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens se bousculent pour recevoir un repas chaud à Nousseirat, dans la bande de Gaza, le 4 septembre 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 04.09.2025 21:44 

    L'armée israélienne a affirmé jeudi avoir pris le contrôle de 40% de la ville de Gaza, la Défense civile locale faisant état de 64 morts dans les raids israéliens à travers le territoire palestinien ravagé par la guerre. Près de deux ans après le début de la guerre, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...